Charte parents

Le football est un sport d’équipe. Le Team Cousimbert – TC – insuffle à tous ses jeunes et leur entourage un même esprit d’équipe, dans le respect des personnalités et conviction de chacun, pour le bien de notre région. Les engagements que nous prenons découlent de nos valeurs :

Le respect de ces valeurs se traduira par le respect de ses engagements sur et en dehors du terrain. L’application de la charte y contribuera grandement.

A. Le football est un jeu avant d’être un sport et mon enfant est un·e joueur·se avant d’être un champion.

B. Tous, des plus jeunes aux plus âgés, apprécient le soutien de leurs parents au bord du terrain. Je le suis tout en lui laissant un maximum d’autonomie (ex. il lave ses souliers après les matchs).

C. Au bord du terrain, je veille à ne contredire ni l’arbitre, ni les entraîneurs et je respecte les consignes (ex. distance au terrain). Sur le terrain, l’entraîneur est le seul à coacher mon enfant.

D. J’évite les comparaisons positives ou négatives de mon enfant à ses co-équipiers.

E. J’encourage mon enfant à jouer au ballon à la maison également.

F. Je partage l’euphorie de la victoire en évitant les excès et je relativise la défaite en soulignant les points positifs.

G. J’exprime ma satisfaction ou mon inquiétude directement auprès de la personne concernée (ex. entraîneur), en réfléchissant à deux fois, si la présence de mon enfant ou d’autres personnes est une nécessité.

H. L’esprit d’équipe se forge par le respect de ses engagements. J’annonce suffisamment tôt les conditions de l’engagement de mon enfant et je fais en sorte qu’il s’y tienne (ex. horaire).

I. L’engagement minimum est d’une demi-saison pour les E, et une saison (automne et printemps) ensuite.

J. Ceux qui entourent mon enfant sont des bénévoles. Je cherche à être utile au TC (ex. événements) et aux autres parents (ex. co-voiturage) avant qu’on ne me le demande.

Version PDF pour signature

PDF