Charte de l'entraîneur
Charte de l'entraîneur
DROITS – DEVOIRS – SANCTIONS (DDS)
Le football est un sport d’équipe. Le Team Cousimbert – TC – insuffle à tous ses jeunes et leur entourage un même esprit d’équipe, dans le respect des personnalités et conviction de chacun, pour le bien de notre région.
DROITS :
· L’entraîneur a le droit de bénéficier d’infrastructures lui permettant d’exercer son activité dans de bonnes conditions
· Il a le droit de bénéficier d’un matériel adéquat lui permettant d’exercer son activité dans de bonnes conditions
· Il a le droit au respect du comité, de la commission technique et des autres entraîneurs
DEVOIRS :
TRANSMISSION
Par son activité et sa personnalité, chaque entraîneur se conduit en pédagogue. Il véhicule les règles et la discipline liées au sport, mais également les règles liées au savoir-vivre et à la vie en équipe. Il donne l’envie de la pratique sportive et partage sa passion du football.
ENCOURAGEMENT
Par son attitude et sa communication positives, l’entraîneur valorise les joueurs et l’équipe. Il fait considérer la difficulté comme un défi. Il développe en tout temps la motivation des joueurs. L’entraîneur envoie des signes de reconnaissance, félicite et fait des retours constructifs.
APPRENTISSAGE
L’entraîneur forme à la pratique du football en démontrant, observant et corrigeant. Il propose des activités adaptées à chaque joueur et à l’équipe. Il analyse les forces et faiblesses du jeu pour en faire quelque chose d’instructif et met en place une méthodologie adéquate.
ENTRAIDE
Chaque entraîneur favorise les attitudes empathiques et responsables entre joueurs. L’entraîneur fait preuve de solidarité avec son équipe. Il participe également aux échanges avec les autres entraîneurs dans un climat de collaboration et d’ouverture.
Il participe aux manifestations du Team Cousimbert.
RESPECT
L’entraîneur s’assure de la considération pour les arbitres, les adversaires, le public, les parents, les installations et le matériel. Il fait vivre la politesse au sein du club et veille au respect des uns et des autres dans leur singularité. L’entraîneur et ses joueurs font preuve de fairplay.
EXEMPLARITE
En tout temps, l’entraîneur représente les valeurs du club (donner envie de pratiquer du sport, progresser, prendre plaisir). Il est par son attitude et sa communication crédible et responsable. Il prépare, planifie, organise à l’avance ses entraînements et les conduit selon les objectifs fixés. L’entraîneur arrive à l’heure, avec la tenue du club. Il veille à ce que ses tâches administratives soient effectuées (convocations aux matchs, entraînements, transmettre les infos aux parents émis par le comité, la commission technique etc…).
DEPASSEMENT DE SOI
L’entraîneur demande à chaque joueur de s’investir, de s’appliquer et de faire son maximum à l’entraînement et durant les matchs. A travers son animation, il amène chacun à donner le meilleur de lui-même pour favoriser son évolution. Pour ce faire, il se centre aussi bien sur les moyens mis en œuvre pour progresser que sur le résultat.
SANCTIONS
· Lorsque l’entraîneur ne se conforme pas aux exigences citées ci-dessus, une sanction financière peut être dictée par le comité. Celle-ci peut venir en diminution de sa rétribution annuelle
· Lorsqu’il ne se conforme pas aux exigences citées ci-dessus, une sanction administrative peut être dictée par le comité. Celle-ci peut aller de l’avertissement au licenciement.
Le respect de ses valeurs permet aux entraîneurs du Team Cousimbert d’atteindre les objectifs du club. Chaque entraîneur du TC s’engage à respecter la présente charte.